Né en 1980,

de nationalité Française, Fabien Ruyssen a grandi à Bruxelles.

Après un parcours scolaire un peu chaotique, il découvre la photographie en 1998, et commence alors à reprendre goût à l’enseignement. Il fait des études supérieures à l’INRACI (Institut National Radio Cinéma) et obtient un diplôme en technique cinématographique. Il débute sa carrière en tant qu’assistant caméra sur des long-métrages, documentaires et films publicitaires et ce pendant une dizaine d’années.

C’est en 2014 qu’il revient peu à peu à l’image fixe.

Avec l’apparition du format numérique et la recherche de l’image la plus précise et la plus propre, Fabien Ruyssen décide, lui, de revenir à de vieux boitiers argentiques et commence alors son travail sur la texture de l’image. 

Durant ces dernières années, il a acquis différentes techniques qu’il applique à la photo.

Sa vision de la photographie dépasse la vision de l’instant. Pour Fabien Ruyssen, la photo est un travail de mise en scène alliant toutes les techniques utilisées pour l’image : lumière continue, cadre, décors, ambiance, teinte…. Il travaille son image à la prise de vue et n’effectue aucune retouche ni montage pour ses deux expositions : Inconstance et contradiction; (2016) et Silence Résiduel; (2016).

Il exploite toutes les imperfections de l’image. Il capte et travaille le grain de la photo. Il manie l’image à même le négatif et transfert ses photos sur le bois, le plexiglass, les plaques d’aciers. Son exposition « Transfer on wood » (2016) a été exposé par The Palm Beach à l’Empty Space à Bruxelles. Cette technique demande différentes expertises : la photo, la sélection du support, l’utilisation de produits (gel, eau..).

En 2017, WAA (We Are Artist) le sélectionne pour sa quatrième Edition « La Délicieuse », où Fabien Ruyssen expose plusieurs photographies au Hangar Art Center, Place du Châtelain à Bruxelles.

Au-delà de la texture, qui veut est là pour casser cette demande de perfection permanente, les thèmes abordés par son travail sont le questionnement intérieur, notre position face à l’autre, …